Smult Kouamé

Notre Ville a besoin de ressources et c’est en cela que nous devons agir plutôt que réagir, voire anticiper certains besoins, certaines demandes. A ce titre, les Vert.e.s, par ma voix, saluent ce budget qui voit apparaître enfin la création d’un poste de délégué à la jeunesse. Cette fonction, longtemps demandée par notre groupe, a déjà fait ses preuves dans d’autres communes suisses, surtout en ce qui concerne l’encadrement et l’orientation des activités faites par et pour les jeunes. Permettez-moi aussi de relever notre satisfaction liée à la création du poste de responsable pour la promotion économique qui, sans aucun doute, permettra la mise en
œuvre de la motion sur l’économie durable, notamment poser des réflexions sur le développement du commerce de proximité ou mettre en avant les richesses artisanales lancéennes. Par ailleurs, le groupe des Vert.e.s, trouve encourageant les ressources prévues pour lutter contre le réchauffement climatique, même si à ce stade des efforts supplémentaires demeurent nécessaire, mais aussi le budget prévu pour lutter contre la précarité lancéenne.

Par ailleurs, le groupe des Vert.e.s s’insurge contre le fait que certains postes RH soient jugés superflus par nos collègues. Nous sommes au 21e siècle et doter la Ville de postes au niveau de l’administration générale, des RH, des finances, permettra non seulement de rattraper un certain retard pris lors des précédentes législatures, mais aussi une meilleure gouvernance.

Avant la conclusion de mon propos, j’aimerais ici saluer l’augmentation du soutien à Plan-les-Ouates basket qui comprend quasiment autant d’équipes masculines que féminines, ainsi que des équipes mixtes et ne néglige pas les notions de plaisir et de loisirs. La santé financière de la commune est bonne et les prestations publiques offertes sont de qualité. Nous nous devons de garantir le bien-être des habitantes et des habitants. Pour y parvenir, une ville vivante en pleine expansion comme Lancy a besoin de ressources d’investissement et de diversité. Au vu de ce qui précède, le groupe des Vert.e.s soutiendra à l’unanimité la votation de ce budget et vous invite à en faire autant pour notre Ville.