Mais ces routes à fort trafic apportent aussi leur lot de nuisances aux personnes qui habitent à leurs abords : on pense avant tout aux nuisances sonores évidemment. Rappelons à cet égard que plusieurs façades d’immeubles d’habitation, le long de la Route du Pont-Butin mais aussi le long de l’Avenue des Communes-Réunies, sont toujours soumise à des valeurs de bruits qui dépassent les valeurs limites définies par l’ordonnance fédérale sur la protection contre le bruit, et ceci malgré certaines mesures prises ces dernières années comme la pose de revêtements phono-absorbants.

Mais citons aussi la pollution de l’air, notamment les particules fines, émises par exemple par l’abrasion des pneus sur la route, qui sont un véritable fléau. Des enquêtes récentes parmi la population genevoise montrent d’ailleurs que la pollution de l’air est l’une des premières préoccupations des Genevoises et des Genevois pour leur avenir.

Or, au début du mois de février, le Dpt des infrastructures de l’Etat a annoncé sa feuille de route pour mettre en oeuvre la LMCE, la loi sur la mobilité cohérente et équilibrée. Parmi les mesures annoncées, il y a celles qui concernent le déploiement de la ceinture urbaine ou de la moyenne ceinture, qui sur notre commune est justement formée par ces axes Rte du Pont-Butin, Avenue des Communes-Réunies et Rte de Saint-Julien. Parmi ces mesures, on trouve ce qui est appelé des mesures de régulation, mais aussi des mesures dites « d’amélioration de capacité ». Car l’objectif Mesdames et Messieurs, est de fluidifier le trafic et par voie de conséquence d’augmenter la charge de trafic sur cette moyenne ceinture. Il y a de quoi prendre peur : cela signifiera plus de voitures, plus de bruit, plus de pollution !
Alors certes on peut se dire que peu de ces mesures ne concernent pour l’instant notre commune : mais c’est une erreur. Des mesures d’augmentation de capacité sont prévues dès 2023 sur l’avenue du Pailly vers Balexert et l’Avenue de l’Ain, sur la commune de Vernier. Cela signifie que ces voitures supplémentaires, par ricochet, vont se retrouver à un moment donné sur Lancy

A plus long terme, ce triste programme nous promet aussi une reconstruction du Pont de Lancy, là aussi pour assurer une meilleure fluidité, avec à la clé un projet au coût exorbitant, qui va, là aussi, augmenter les nuisances pour notre commune. Ce projet, qui nous a été présenté en Comm AT, dont l’horizon de réalisation est 2030, consiste à mettre la moyenne ceinture sous tunnel à la hauteur de Pré Monnard, avec la construction d’un tablier inférieur sous le pont de Lancy et une sortie en surface à la hauteur de la Piscine de Marignac.

Au-delà du fait que tous ces aménagements apparaissent pour le moins contradictoires ds un contexte d’urgence climatique, ils sont en décalage par rapport à la politique de densification de la commune : de nombreux projets de logement sur la Ville de Lancy le long de la moyenne ceinture sont soit terminés, en cours de construction, ou en projet. Autant de futur-es habitantes et habitants qui seront confrontés à une augmentation des nuisances…
Par conséquent, Mesdames et Messieurs, cette résolution demande à l’Etat, plutôt que de penser à encore davantage charger ces axes si délétères pour nos habitantes et habitants, de tenter de réduire le trafic de transit et surtout avant tout de protéger nos habitantes et habitants des nuisances sonores et de la pollution atmosphérique produite par cette ceinture urbaine.

Et si elle devait être réalisée, la réfection du Pont de Lancy devrait s’accompagner de mesures d’accompagnement telles que la réalisation d’espaces publics ou la fermeture totale du tablier inférieur qui est prévu sous le pont actuel.

Mesdames et Messieurs, ne laissons pas une autoroute traverser notre commune et détériorer notre qualité de vie… C’est la raison pour laquelle le Groupe des Vertes et des Verts vous remercie de réserver un bon accueil à ce projet de résolution