[MOTION] Pour des protections périodiques gratuites et en libre-accès au sein des écoles primaires de la Commune de Lancy
M 065/2022 – Projet de motion proposée par les groupes Socialistes et des Vert-e-s . L’âge des premières menstruations, communément appelée « règles », est en constant décroît. Ces dernières interviennent généralement dans la vie des jeunes filles entre l’âge de 10 et 16 ans, qui nécessitent alors des protections menstruelles (serviettes hygiéniques, culottes menstruelles, tampons, coupe…) pour satisfaire un besoin de santé élémentaire. Or, toutes n’y ont pas accès, pour des raisons économiques, sociétales, voire même physiologiques, la régularité des cycles n’intervenant que plusieurs années après le début des menstruations. L’absence de protection adéquate porte ainsi atteinte à la dignité et provoque une entrave à la vie sociale, qui créent une stigmatisation, pouvant aller jusqu’à la mise en péril de la santé des jeunes filles. Il s’agit donc d’un véritable problème de santé publique auquel l’école, lieu d’apprentissage, d’écoute et d’égalité, peut apporter une réponse.
Caroline Monod
La commune de Tavannes, dans le Jura bernois, est la première commune de Suisse à avoir mis en place ce procédé dans ses écoles, dès la rentrée 2020.
Considérant que
- les menstruations sont un sujet qui reste tabou dans notre société ;
- la précarité menstruelle peut avoir des conséquences sur la santé et sur l’égalité des chances ;
- certaines jeunes filles verront leurs premières menstruations apparaître durant leur scolarité obligatoire ;
- aucune fille ne devrait se sentir honteuse d’avoir ses règles ;
- l’accès aux protections périodiques devrait être garanti à toutes ;
- la commune ne peut ignorer cette situation et se doit d’être proactive et d’agir conformément au devoir de protection et de soutien de ces citoyennes et citoyens ;
- bien que les groupes des Vert-e-s et des socialistes soient sensibles aux déchets, ils comprennent aussi le caractère d’urgence de besoin de protection lorsque les règles surviennent de manière inattendue ;
Le Conseil municipal invite le Conseil administratif à :
- Entreprendre toutes les démarches nécessaires pour que des protections périodiques (serviettes hygiéniques écologiques et bio) gratuites soient librement accessibles dans toutes les écoles primaires de la commune de Lancy.
- Privilégier des serviettes hygiéniques écologiques et bio aux protections internes, au vu des risques de choc toxique.
- Mettre en œuvre une large campagne de communication, visant d’une part à faire connaître au plus grand nombre le dispositif déployé et d’autre part à sensibiliser et montrer concrètement de quoi il s’agit à l’ensemble des élèves ayant accès aux lieux proposant ces protections, pour satisfaire un éventuel esprit de curiosité.
- Prévoir la mise à disposition d’un bon ou subvention unique à toutes les jeunes filles de l’école qui en font la demande pour acquérir une protection périodique lavable et réutilisable, dans une démarche de durabilité.
Mariantonia Rosset pour le groupe Socialistes et Caroline Monod pour le groupe des Vert-e-s
Lancy, le 8 avril 2022