Texte rédigé par Damien Bonfanti, Maire de Lancy (Vert·e·s)

Dans ce domaine, la Ville de Lancy a obtenu en 2020 le trophée SIG « Eco21 » récompensant les collectivités publiques mettant en place des actions permettant de réduire la consommation d’énergie. Notre commune de plus de 34’000 habitant·e·s, en pleine mutation, a ainsi pu démontrer sa volonté durable de développer une politique énergétique territoriale à moyen et à long terme, en cohérence avec la conception générale de l’énergie du Canton, le programme SuisseEnergie de la Confédération, la société à 2000 watts et notre plan directeur communal actuellement en révision. Les autorités s’engagent ainsi dans un programme d’actions qui vise à améliorer la qualité de vie de la population tout en intégrant le concept de développement durable cher à mes yeux, à savoir la responsabilité environnementale, la préservation de la biodiversité et des ressources naturelles, l’économie locale et une société solidaire.

Une autre bonne nouvelle: depuis le début de cette année, notre commune a été récompensée par le prix Gold de « Cité européenne de l’énergie ».

Des actions telles que « Lancy Rénove », le programme « visites-villas » ou encore la rénovation du patrimoine administratif et financier de la commune en passant par de nombreuses mesures énergétiques, permettent une transition essentielle pour notre avenir et celle des générations futures. Chacune et chacun à son échelle est un acteur·trice et un maillon essentiel de ce changement que nous devons voir s’accomplir rapidement !

Damien Bonfanti
Maire de Lancy