Ce référendum, lancé par le Centre-Vert’libéraux et soutenu par des lobbys publicitaires, semblait une dure bataille à mener, et c’est une victoire d’autant plus belle pour celles et ceux qui souhaitent voir l’espace public libéré du matraquage commercial. Les Vert·e·s de Lancy remercient toutes les personnes qui se sont mobilisées à travers la population lancéenne pour permettre ce résultat.

Ce vote historique permettra de valoriser l’espace public en lui rendant sa fonction première de bien commun, qui doit être agréable à vivre. Il permettra de débarrasser les trottoirs d’obstacles souvent néfastes au déplacement des piéton·ne·s. Et surtout, il permettra de réduire considérablement le nombre d’incitations à la consommation auxquelles nous sommes soumis·e·s en permanence et sans l’avoir sollicité.

Cette thématique, débattue au Conseil municipal depuis 2021, arrive enfin à son épilogue, et c’est le Conseiller administratif Vert Damien Bonfanti qui aura la charge de la mise en œuvre de cette décision populaire.

Avec ce vote précurseur, Lancy devient une commune exemplaire qui prouve que ses habitant·e·s aspirent à un espace public de qualité qui ne fasse plus la part belle aux intérêts des magnats publicitaires. Nous invitons les autres communes de Genève et au-delà à s’en inspirer.

Pour les Vert·e·s de Lancy, cette votation fut aussi l’occasion de faire campagne avec les candidat·e·s aux élections communales de 2025, et nous espérons que le résultat d’aujourd’hui soit de bon augure pour le scrutin qui renouvellera le Conseil municipal et administratif dans 4 mois !