Olga Villarrubia

François Baertschi

Si les problèmes locaux sont souvent peu relayés par les médias, ils révèlent pourtant l’implication de la Ville de Lancy dans le contexte cantonal. A preuve : le pont de Lancy et la nouvelle patinoire (deux articles au centre du tract). Ces deux sujets sont révélateurs de contradictions de notre politique du climat et de celle de la mobilité : d’un côté on se veut volontaire sur la diminution du trafic (individuel et motorisé), en préconisant une diminution de 40% de celui-ci et de l’autre on (le Grand Conseil) étudie un nouveau pont qui favorisera ce même trafic (de quartiers et de transit). On voit bien ce qui risque de se passer : beaux discours et belles intentions d’un côté, applications nulles de l’autre (avec des arguments du style : « c’est juste pour quelques années », ou bien « tant que les autres ne font rien, il est inutile de s’engager en vain ». Résultat, un pont démesuré, un coût pharaonique et une commune encore plus coupée per un axe bruyant et polluant.

Une nouvelle patinoire semble bien être indispensable, l’établir au Trèfle-Blanc reste pertinent, mais pourquoi ici aussi permettre à 1’200 véhicules de se parquer, alors que tram, train, bus passent à côté. Nous n’avons pas encore entendu l’argument : « oui, mais ce seront des voitures électriques », comme si la motricité jouait un rôle dans l’espace utilisé (pour ne pas dire gaspillé).

Il nous importe d’être toujours des aiguillons qui piquons (et réveillons) des politiques basées sur des habitudes, un certain fatalisme et peut-être aussi un confort de pouvoir, travers qui guettent d’ailleurs tout politicien récurrent.

Que l’audace des Vert-e–s vous soit contagieuse !

Olga Villarrubia et François Baertschi
Coprésident-e-s des Vert-e-s de Lancy

Téléchargez ci-dessous le dernier numéro de la Feuille verte de Lancy – Mai-Juin 2022:

Feuille Verte de Lancy- mai-juin 2022