Réalisation de plans de mobilité scolaire

Le premier concerne un crédit d’investissement pour la réalisation de plans de mobilité scolaire.

La prise de parole a été faite par Mathieu Petite:

« Le Groupe des Vertes et des Verts est favorable au développement de plans de mobilité scolaire.
Ces plans nous semblent nécessaires pour améliorer le bien-être d’une catégorie de la population particulièrement vulnérable que sont les enfants. On sait à cet égard que plusieurs écoles de notre communes sont localisées au bord de routes à grand trafic

Ces plans vont donc permettre d’améliorer leur sécurité, pour que le chemin de l’école soit un moment apaisé. Dans le même temps, ils permettront de les sensibiliser aux modes durables de déplacement.
De plus, l’approche participative nous semble extrêmement intéressante pour impliquer l’ensemble des acteurs des écoles et dessiner avec eux des solutions adaptées et réalistes. »

Réaménagement de la place de Pont-Rouge

Le second concerne également un crédit d’investissement pour le réaménagement de la place de Pont-Rouge.

C’est la conseillère municipale verte Deborah Mühle qui a pris la parole sur cet objet.

« Le groupe des Vertes et des Verts soutient ce projet qui permet d’améliorer:
la sécurisation de la place en limitant l’accès au trafic motorisé et

  • l’accessibilité universelle avec des aménagements pour faciliter la mobilité des personnes à mobilité réduite et des personnes malvoyantes.
  • Par contre la végétalisation de la place présentée ne fait pas partie de ce crédit.

Nous comprenons les raisons de ne pas avoir inclus la végétalisation dans cette 1ère étape, notamment l’incertitude sur l’utilisation future de la place et donc son aspect temporaire. Mais nous souhaitons vivement que la végétalisation de la Place de Pont-Rouge soit reconsidérée dès que possible et constitue une 2ème étape de l’amélioration de la Place de Pont-Rouge.

En effet, avec le nombre de plus en plus élevé d’usagers de cet espace pour le moment très minéral, il est primordial et urgent d’augmenter l’arborisation pour apporter de l’ombre et diminuer la température lors des canicules qui se font de plus en plus fréquentes.

Nous avons demandé au Conseil Administratif de rester attentif aux opportunités d’arborisation en fonction de l’évolution de la situation. »