Echos du Conseil municipal de Lancy du 18 avril 2024
Lors de la dernière session du Conseil municipal du 18 avril, le groupe des Vert·e·s de Lancy a marqué la session par son engagement pour une Ville de Lancy plus verte et plus sociale ! Voici les principaux échos de cette assemblée où climat et responsabilité sociale ont guidé les débats.
Lors du Conseil municipal du 18 avril, le groupe des Vertes et des Verts de Lancy :
- A salué l’adoption à l’unanimité d’un Plan Climat communal. Thomas Vogel s’est réjoui de ce projet, que notre groupe accueille avec bienveillance, mais également avec de très grandes attentes quant à son évolution future. Lors de la présentation qui nous a été faite, il nous est clairement apparu qu’il était complexe de préparer des mesures à travers les différents services de l’administration et de s’assurer que celles-ci soient (i) complémentaires, (ii) cohérentes, (iii) réalistes et (iv) réalisables. Le projet qui nous est proposé n’en est qu’à sa première version. Au fur à et à mesure de son évolution, il devra sans doute :
- gagner en ambition,
- préciser les cibles visées,
- fixer de véritables objectifs chiffrés,
- déterminer les modalités pour les atteindre,
- développer le monitoring qui permettra de suivre les résultats obtenus…
… avant de reprendre un cycle d’amélioration pour une nouvelle version.
Mais le plan climat version 1 de la Ville de Lancy existe !
- A soutenu avec la très grande majorité du Conseil municipal un projet d’utilisation de la cuisine industrielle de la maison de la sécurité pour préparer des repas pour les structures de petite enfance qui ne disposent pas de cuisine. Anne Bonvin Bonfanti a annoncé que le groupe Vert soutient l’internalisation de la production des repas pour les enfants en âge préscolaire, qui répond à une des invites de notre motion sur l’alimentation durable. Permettant de rentabiliser la cuisine de la maison de la sécurité, actuellement sous-utilisée, ce projet donne aussi l’occasion à la commune de former des jeunes et créer des emplois stables dans un domaine, la restauration, réputé difficile. On se rapproche d’une égalité de traitement entre les crèches sans et avec cuisine de production et, surtout, on améliore significativement la qualité des aliments proposés en misant sur le bio, le fait maison et le local tout en rémunérant mieux les producteurs, en favorisant circuits courts et en limitant les intermédiaires, dont les marges sont souvent indécentes. On peut aussi s’assurer d’un meilleur respect de la pyramide alimentaire, telle que recommandée par la société suisse des pédiatres. Enfin, en optant pour des livraisons en vélo cargo, on peut réduire les déplacements motorisés, les bouchons et la pollution qui vont avec. Si ce projet coûte un peu plus cher, il permettra de faire des économies sur le long terme en misant sur la bonne santé des plus jeunes, le soutien à l’économie locale ainsi que l’amélioration du bilan carbone de la commune.
- A voté avec l’unanimité du Conseil municipal un projet de rénovation des courts du tennis club du Petit-Lancy, en refusant cependant de financer les autres éléments du projet, soit la réfection du club house et des aménagements extérieurs . Anne Bonvin Bonfanti a rappelé que les Vert-e-s ont à coeur de proposer des activités sportives variées à la population et se réjouissaient de la rénovation du Lancy tennis club lors de sa présentation en 2020. Toutefois, ce projet s’est enlisé, s’est nettement éloigné de ce qui était prévu et son prix a triplé, ce qui a refroidi de nombreux élu-e-s. De ce fait et afin de permettre aux membres de continuer à pratiquer leur sport dans de bonnes conditions le plus rapidement possible, nous avons proposé une alternative, à savoir concentrer les travaux sur la partie sportive du projet et ne pas toucher au bâtiment pour l’instant. Différentes options ont été étudiées et le remplacement des surfaces de jeu, de l’éclairage ainsi que de la bulle nous est apparu comme une solution acceptable dans un premier temps.
Comme les joueurs et joueuses, nous avons trouvé le temps long mais nous espérons que l’étude approfondie de la situation nous permettra à l’avenir d’éviter les écueils rencontrés, de veiller à entretenir notre patrimoine plus régulièrement ou encore de réfléchir plus globalement à l’usage de ce lieu, situé en zone de développement, et qui pourrait accueillir outre un tennis club d’autres infrastructures communales..