
Echos du Conseil municipal de Lancy – Séance du 12 décembre 2024
Le Conseil municipal a adopté le 12 décembre dernier plusieurs décisions importantes pour Lancy, notamment l’adoption du budget 2025, l’assainissement de l’éclairage public et la révision du PLQ « Passereaux ». Retour sur cette dernière séance de l’année.
Budget de fonctionnement annuel 2025 – Thomas Vogel
« Le groupe des Vert-es de Lancy a voté avec confiance le budget de fonctionnement 2025 de la Ville de Lancy le 12 décembre dernier. Il permettra au Conseil administratif présent et à celui qui sera issu des élections du printemps prochain de réaliser les ambitions chères à nos concitoyen-nes. Cette situation est d’autant plus réjouissante que sur le plan de la capacité financière la Ville de Lancy reste parmi les bons élèves du canton de Genève, malgré la baisse des recettes fiscales issue de la dernière votation cantonale.
La croissance des dépenses reflète les choix validés au cours de cette législature, tant par la droite que par la gauche de notre Conseil municipal. Qu’il s’agisse par exemple de la réponse aux besoins de la petite enfance – validé par un vote non-partisan –, de la demande d’encourager le développement de places d’apprentissage et de stage au sein de l’administration, du plan climat, de la stratégie lumière ou encore de la décision d’ouvrir la piscine de Marignac à l’année – un choix que le groupe des Vert.e.s n’avait pas soutenu.
Le budget équilibré et prudent qui nous est proposé est donc le résultat combiné de choix politiques, de décisions administratives et de réponse à l’évolution des besoins et des attentes de la population lancéenne. Nous nous réjouissons qu’il ait été soutenu par une grande majorité du Conseil municipal et remercions l’administration communale pour le travail effectué.»
Assainissement de l’éclairage public – Crédit de construction de CHF 497’000.- : Gpe de Vert-es
Le groupe des Vertes et des Verts soutient ce crédit de construction pour l’assainissement de l’éclairage public et souhaite souligner l’importance de diminuer rapidement la pollution lumineuse pour répondre à des enjeux majeurs à la fois de sauvegarde de la biodiversité et de santé publique.
Nous sommes ravies que cette première phase d’assainissement se concrétise enfin le long des espaces boisés et des cours d’eaux comme l’Aire, les Voirets, la Drize, le Bois de la Bâtie, et Surville.
Nous espérons que grâce à l’expérience positive de cette première phase, des assainissements supplémentaires de l’éclairage public pourront se faire bientôt sur une zone plus étendue du territoire lancéen, et que Lancy avancera ainsi dans la réalisation des objectifs de sa Stratégie Lumière.
Adoption du Plan localisé de quartier no 30’123, Semailles Curé-Baud (dit « Passereaux ») – Caroline Monod
Le Groupe des Vert-es de Lancy salue l’achèvement du long processus ayant permis la révision de ce PLQ, en concertation avec les propriétaires et les principaux maîtres d’ouvrage. Bien que dense, la re-disposition des constructions a permis de créer des dégagements. Au centre des trois grandes aires d’implantation des bâtiments, un espace végétalisé, en partie en pleine terre, offre un espace ouvert généreux accessible au public, comprenant une aire de jeux et un espace pour potagers. La perméabilité du site a également été améliorée, grâce à des servitudes de passage à pied ou à vélo.
De plus, les recommandations proposées par le Parti socialiste de Lancy et le Groupe des Vert-es accompagnant le préavis favorable du Conseil municipal ont été acceptées. Elles demandent :
- De réduire l’emprise du parking au maximum pour privilégier la pleine terre et ainsi créer un espace central arboré, résistant mieux aux fortes chaleurs.
- De favoriser des appartements avec des orientations multiples dans la mesure du possible pour favoriser la luminosité et le bien-être des futurs habitants.
- De réaliser un relevé faune-flore sur l’emprise du PLQ pour étudier le pré-existant et maintenir certaines espèces dans les espaces libres.