Anne Bonvin Bonfanti

Intervention d’Anne Bonvin Bonfanti, lors du traitement de la résolution au Conseil municipal

Ce Parc est géré par une fondation intercommunale. Et c’est un bon exemple des limites du mode de fonctionnement des fondations. En effet, la représentativité des partis est questionnable puisque sur 8 sièges dévolus à des élus on retrouve 5 PDC. On se croirait en Valais. En outre, les CM ne sont pas consultés et la marge de manœuvre des CA est faible.

On se trouve ici face à un projet très mal ficelé et qui, une fois de plus (aucune leçon n’ayant été tirée de l’échec de Pré-du-Stand), est interdépendant d’autres dossiers cantonaux. Ce qui met les communes (toujours les mêmes) dans une situation compliquée.
Qui peut dire qu’il ou elle est contre la construction d’un cycle ou la possibilité pour de jeunes de jouer au foot ?
Pas moi.

Toutefois, nous sommes ici non pas en tant que fan du Servette, ancienne entraineuse de juniors, ou enseignant, mais en tant que représentant et représentantes des intérêts des Lancéens et des Lancéennes.

Il est de notre devoir, en tant qu’élu-e, de faire preuve d’objectivité et de laisser de côté notre affection pour Servette.

Et si on fait preuve d’objectivité, on ne peut que constater les approximations, le manque de transparence, voire les aberrations de ce projet.

Ainsi, à quelques jours de la signature de la convention, nous avons beaucoup de promesses mais de nombreuses inconnues demeurent (au niveau environnemental, de la mobilité, de la fréquentation le week-end, ou encore par rapport à la remise en état des terrains au bout des 10 ans…).

Alors que la lutte contre le réchauffement climatique figure en bonne place dans la plupart des programmes politiques et que le Canton s’est engagé à réduire drastiquement ses émissions de CO2, certains semblent prêts à brader ce parc sans un minimum de garanties quant aux mesures environnementales qui seront effectivement prises.

Enfin, c’est l’image du Servette qui risque d’être ternie, une nouvelle fois, si son déménagement engendre des nuisances pour la population de la région et les personnes qui fréquentent le parc.

C’est pourquoi je vous invite à faire votre possible pour sauvegarder le parc des Evaux et permettre la venue de l’académie dans de bonnes conditions en acceptant cette résolution.