[Position du groupe vert de Lancy] Pour la mise en place d’un plan de mobilité scolaire à Lancy
Cette motion socialiste renvoyée à la Commission de l’aménagement du territoire par 30 oui, 0 non, 4 abstentions, demande notamment au Conseil administratif de mettre en œuvre rapidement sur le long terme dans la commune un plan de mobilité scolaire. L’intervention du groupe des Vert-e-s au Conseil municipal a été effectuée par Mathieu Petite.
Mathieu Petite
Prise de parole pour le groupe vert
Notre commune est vous le savez traversée par de nombreuses routes à grand trafic, et nos écoles ne sont pas épargnées.
La sécurisation des cheminements piétonniers est un enjeu tellement important pour garantir à tout enfant de pouvoir se rendre à l’école à pied, pour des raisons de santé publique, de promotion des modes actifs et tout simplement de pouvoir évoluer à tout âge dans l’espace public. C’est la raison pour laquelle les Vertes et les Verts sont favorables à cette motion qui s’inspire d’ailleurs d’une motion cantonale adoptée par le Grand Conseil en 2017.
J’aimerais ajouter deux points qu’il nous importe de prendre compte par rapport à cette motion:
- Elle permettra à l’administration, en particulier au SAT, de faire un état des lieux des actions aujourd’hui qui concourt déjà à l’amélioration de la sécurité des cheminements; je pense ici à toutes les actions sur le réaménagement des espaces publics en lien avec les écoles et les projets de densification. Cet état des lieux permettra d’affiner les besoins complémentaires en termes de mandats à attribuer
- Cette motion devra – au-delà même d’une étude – plancher sur des mesures concrètes d’amélioration de la situation – ralentissement de la circulation, passages piéton, suppression des points noirs. Là aussi, une coordination avec le Plan directeur des chemins pour piétons et la stratégie cyclable notamment, mais aussi avec les services cantonaux sera indispensable.