« L’intérêt écologique de rénover les bâtiments » par Mathilde Captyn, conseillère municipale
La pandémie nous fait traverser une crise sanitaire et économique sans précédent, mais elle ne doit pas nous faire oublier ce qui pour Les Vert.e.s reste la mère de toutes les batailles: le climat. Une étude de l’ONG Noé21 a cherché à savoir ce que représente l’objectif ambitieux que s’est fxé le Canton de Genève, celui de réduire de 60% les émissions de gaz à effet de serre sur son territoire d’ici 2030.
Texte paru dans Le Lancéen d’avril 2021, dans le cadre d’une motion déposée conjointement par les groupes vert et socialiste, qui demande d’accélérer la
transition énergétique dans l’habitat lancéen.
L’étude révèle que le domaine de l’habitat est celui qui émet le plus de CO2, avec 34% du total des émissions territoriales de gaz à effet de serre. La rénovation énergétique des bâtiments doit donc être une priorité pour les pouvoirs publics. Certes, des subventions existent déjà aux niveaux fédéral et cantonal, mais le fonds que mettrait sur pied la Ville de Lancy servirait à financer une partie des projets de rénovation énergétique de propriétaires privés. Cela pourrait les inciter et les aider à remplacer leurs anciens chauffages à mazout par exemple.