Echos du Conseil municipal de Lancy du 13 juin 2024
Lors du Conseil municipal du 13 juin, les Vert·e·s de Lancy ont déposé deux motions et une résolution.
- La première motion « Un accès au sport pour tous mais aussi pour toutes » a été acceptée sans débat. Anne Bonvin Bonfanti a motivé son texte par le fait qu’en début de législature, des statistiques fédérales sur la pratique du sport ont été présentées en commission. Un des résultats marquant concernait les femmes de 25 à 44 ans et le fait qu’elles pratiquent beaucoup moins de sport que le reste de la population. Afin de permettre à ces dernières d’augmenter leur activité physique et palier à ce problème de santé publique, plusieurs communes proposent des cours gratuits, sans inscriptions et à des horaires comptables avec une vie de famille, professionnelle et sociale. La mise en place d’une telle offre n’est pas particulièrement couteuse, nécessite peu de matériel et d’infrastructure. Alors que la Commune de Lancy s’est engagée lors de son dernier budget à promouvoir le sport féminin et que la grève des femmes qui a lieu le 14 juin nous rappelle le nombre d’inégalités auxquelles ces dernières font face, nous demandons la mise en place d’activités adaptées à cette partie de la population.
- La résolution « VOLS DE NUIT, CA SUFFIT ! » a également été acceptée par une large majorité du Conseil municipal. Thomas Vogel a rappelé que le nombre de mouvements aériens en provenance et à destination de l’aéroport international de Genève est en constante augmentation, au détriment de la santé et de la tranquillité des habitants des communes du canton de Genève et plus loin. En 2023, en moyenne 26 mouvements ont eu lieu entre 22h et 6h ! La résolution demande à ce que l’aéroport prenne des incitations fortes à la diminution des vols de nuit, par une augmentation des taxes pendant ces périodes et pour les avions les plus bruyants, et avec des objectifs chiffrés.
- La motion « Pour un accès équitable aux activités extrascolaires » a été renvoyée en commission sociale pour traitement, nous y reviendrons en automne.
- Par ailleurs, parmi les sujets traités, Mathieu Petite s’est félicité au nom de notre groupe quant à l’adoption de mesures pour lutter contre les ilots de chaleur, en rappelant les deux épisodes de canicule, en juin 2021 et en 2023 à la rentrée du mois d’août, qui ont fait de nos préaux ou des places de jeux des véritables fournaises (on a atteint les 40 degrés mais on sait que proche du sol, c’est bien plus), mettant en danger la santé des enfants. Tout en louant ces mesures d’urgence temporaire, il a rappelé que le groupe des Vertes et des Vertes sera très attentif à suivre et soutenir la réalisation d’autres mesures plus ambitieuses: quand cela est possible en fonction des contraintes réglementaires, il faudra dégoudronner, planter davantage d’arbres, travailler aussi sur les abords des écoles, pour éviter que les sols n’accumulent trop de chaleur.