Émilie Fernandez

Conseillère municipale

Le territoire doit être aménagé de façon à s’adapter au changement climatique. Les travaux doivent avancer afin d’assurer à la population lancéenne des places dans les écoles, des logements de qualité et un réseau de mobilité cohérent et qui s’inscrive dans les objectifs de développement durable annoncés.

 

Force est de constater que notre administration est à ce jour largement sous-dotée en comparaison avec les autres communes de taille similaire. 

 

La particularité de ce budget 2022 est la création de 31 nouveaux postes dans l’administration communale. Ces postes, répartis dans les différents services, permettront de palier progressivement à un manque évident de ressources, résultat de la politique de droite menée depuis de nombreuses années par les précédents conseils municipaux.

  

Nous regrettons la passivité de nos collègues de droite qui ne semblent pas entendre leur propre magistrate en charge des finances nous assurer que ces postes sont essentiels pour suivre l’ensemble des dossiers et des prestations, que le Conseil administratif a impérativement besoin du soutien du Conseil municipal pour ces postes et que le budget présenté est nécessaire au bon fonctionnement de la Commune en 2022.

 

En outre, nous pensons que les lancéen et lancéennes doivent être assuré.e.s que les deniers publics sont utilisés de façon adéquate et efficiente.

C’est la raison pour laquelle nous avons demandé au Conseil administratif d’ajouter au budget un poste de responsable du contrôle interne affilié.e au secrétariat général.

 

Par ailleurs, le budget proposé comprend la première étape de la municipalisation de la petite enfance votée par notre Conseil en mars dernier.

Le budget alloué est en ligne avec les projections faitesalors et que nous nous étions engagé.e.s à suivre de près.

Sur le fond, notre groupe reste convaincu que l’éducation des enfants en âge préscolaire devrait être une mission de service public et que cela permettra d’élaborer un programme pédagogique incluant des thématiques qui nous sont chères telles que la durabilité et l’égalité.

 

Concernant l’égalité, nous avons demandé au CA de remettre cette thématique au budget car elle en avait à nouveau disparu.

Le montant alloué et le manque actuel de projets tangibles ne sont pas satisfaisants et nous reviendrons avec des propositions concrètes dans le courant 2022.

 

Nous saluons la proposition de notre magistrat de créer un service dédié à l’aménagement du territoire et nous espérons vivement que cela permettra d’accélérer la mise en place de réponses concrètes à l’urgence climatique.

 

Le budget proposé est certes en déficit de 2,5 millions, ce que nous regrettons. Toutefois, il faut ici rappeler que ce déficit est aussi le résultat de la réforme RFFA et que la loi sur l’administration des communes prévoit une disposition transitoire qui permet un excédent de charge pour une durée maximale de 8 exercices budgétaires. Rappeler encore que l’exercice 2020, budgété avec un boni d’à peine 24’000 chf, s’est clôturé avec un résultat positif de plus de 16 millions en faveur de la Commune.

 

Le groupe des Vertes et des Verts est convaincu qu’il est plus que jamais nécessaire d’investir dans l’avenir et d’avoir le courage de nos ambitions.

 

Nous remercions les services de l’administration pour leur travail et soutiendrons donc chaleureusement le budget présenté par le Conseil administratif.