Les Vert.e.s de Lancy ont soutenu le budget 2021 au cours de la séance du Conseil municipal du mois de décembre et lui ont donné une couleur d’égalité, par une ligne dédiée; ont accepté l’amendement des socialistes visant à renforcer l’aide sociale communale et enfin, ont été attentifs à ce que tous les projets liés au climat, à l’environnement et à la mobilité douce soient dotés d’un budget adéquat. C’est un budget anticyclique, tourné vers l’avenir et qui maintient les prestations à la population. 

Ci-dessous la prise de position des Vert.e.s de Lancy concernant le budget 2021:

Position groupe des Vert.e.s – Budget 2021 Lancy

Emilie Fernandez, Mathilde Captyn, Anne Bonvin Bonfanti

 

Mesdames les conseillères administratives,

Monsieur le conseiller administratif,

Mesdames les conseillères municipales,

Messieurs les conseillers municipaux,

 

Le groupe des Vert.e.s soutient le budget 2021 proposé par le Conseil administratif.

 

Dans le contexte actuel de crise sanitaire, et face aux défis posés par l’urgence climatique et le développement de la commune, il nous semble plus que jamais nécessaire de pouvoir compter sur une administration robuste, efficace et compétente. Pour les Vert.e.s, il est primordial de répondre aux besoins de la population lancéenne et de lui offrir des prestations de qualité. C’est la raison pour laquelle nous soutenons la création des 11 nouveaux postes présentés par le CA.

Cette priorité n’est visiblement pas partagée par nos collègues PLR et PDC qui ont proposé de refuser une bonne partie de ces recrutements.

 

Nous avons constaté avec satisfaction que les thématiques portées par les Vert.e.s à travers la motion « un plan climat communal », acceptée par le Conseil municipal, font l’objet de budgets dédiés à l’instar du plan lumières et du plan climat. En outre, au vu de l’acception de la motion « Pour une égalité de fait à Lancy » en juin 2019, nous avons proposé l’ajout d’un compte « égalité » dans le chapitre « sécurité sociale » pour un montant de 50’000 CHF. Cet ajout permet de combler un manque, l’égalité n’apparaissant nulle part dans le projet de budget, tout en répondant à une partie des invites de la motion citée plus haut. A l’avenir nous aurons à cœur de nous assurer que l’argent public est utilisé équitablement au bénéfice des femmes et des hommes de notre commune.

 

Nous soutenons l’amendement proposé par le groupe Socialiste d’augmenter de CHF 30’000 les aides sociales, matérielles et casuelles ce qui permettra, nous l’espérons, de répondre aux demandes de soutien croissantes dues au COVID-19.

 

Nous avons par ailleurs renoncé à vous proposer un renforcement de l’axe climat/environnement dans le présent budget, car nous attendons avec impatience les résultats de l’étude sur la résilience de notre commune face au dérèglement climatique. Cependant, nous resterons attentives dans le futur, à ce que l’unité de développement durable ait les moyens adéquat au déploiement d’une politique nous permettant d’atteindre les objectifs cantonaux en la matière, à savoir une réduction de 60% des émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990 d’ici à 2030.

 

Les investissements prévus ces prochaines années sont impressionnants et reflètent le développement extraordinaire de la commune. Nous veillerons à ce que ces investissements contribuent activement à la réalisation des objectifs durables pour lesquels nous nous sommes engagé.e.s.

 

Le budget que nous voterons ce soir est déficitaire pour la première fois depuis des décennies, ce que nous regrettons. Cependant, il nous parait évident que la particularité du contexte avec l’entrée en vigueur de la baisse de l’impôt sur le bénéfice des entreprises et la réponse nécessaire aux crises actuelles justifient ce déficit. Notons que celui-ci reste relativement mesuré par rapport à ce que nous avons pu observer dans d’autres communes voisines.

 

Pour conclure, les Vert.e.s remercient les services de l’administration pour leur travail et se réjouissent de voir se dessiner, à travers ce budget, un avenir plus durable, inclusif et social pour notre Commune.