« Selon une étude, réalisée par nos voisins du canton de Vaud, plus d’une fille sur quatre de 7 ou 8e année est menstruée. Ce premier chiffre montre l’importance de traiter de la question dans les écoles primaires.

Un second chiffre indique que 3/4 des élèves menstruées se sont déjà retrouvées en manque de protections périodiques alors qu’elles étaient à l’école. Que ce soit pour du dépannage ou pour lutter contre la précarité menstruelle, notre motion propose de répondre à ce besoin.

Cette étude réalisée sur un panel de plus de 13’000 élèves de la 7e à la 11e année Harmos donne de nombreuses données intéressantes sur les menstruations des jeunes-filles, et notamment sur le tabou que représentent les règles. Près de 30% des élèves rapportent entendre parfois à souvent des moqueries à ce sujet. C’est pourquoi il est important de mettre à disposition ces protections en libre accès et de l’accompagner d’une campagne de communication sur les menstruations. Les règles ne sont ni un sujet tabou ou réservé aux femmes, ni une maladie ! Il s’agit d’un phénomène physiologique naturel.

Afin de soutenir les jeunes-filles dans la gestion de cette étape de vie, de gommer partiellement les inégalités liées notamment à l’accessibilité des protections, casser les tabous que cela peut générer et finalement d’apporter une réponse à une question d’intérêt général et de santé publique, nous vous invitons, chères/chers collègues, à accepter cette motion. »

Liens

Rapports
Rapport_precarite_menstruelle_juin_2022.pdf (vd.ch)<https://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/accueil/fichiers_pdf/2022_juin_actus/Rapport_precarite_menstruelle_juin_2022.pdf>

Rapport d’information déposé par la délégation de l’Assemblée nationale aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes sur les menstruations (Mme Laëtitia Romeiro Dias et Mme Bénédicte Taurine) (assemblee-nationale.fr)<https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/rapports/ega/l15b2691_rapport-information>