Sur proposition du groupe socialiste

Vu :

  • la question écrite « coûts et revenus de l’affichage publicitaire à Lancy », déposée par le groupe socialiste lors du Conseil municipal du 16 novembre 2017 ;
  • la réponse à cette question écrite par le Conseil administratif de la Ville de Lancy, lors de la séance plénière du Conseil Municipal du 1er février 2018 ;
  • que le nombre de panneaux publicitaires sur le territoire lancéen est de 287, dont 105 sur domaine public communal, 82 sur domaine public cantonal, et 100 sur domaine privé ;
  • l’arrivée à échéance des conventions liant la Ville de Lancy à la Société Générale d’Affichage;
  • que les revenus annuels pour la Ville de Lancy pour l’exploitation de ces panneaux se montent à 81’000 chf ;
  • que l’impression et la pose d’affiches, l’achat de panneaux et l’entretien des panneaux officiels génèrent un coût de 22’650 chf ;
  • la validation par le Tribunal fédéral de l’initiative « Genève zéro pub » le 25 mars 2021 ;
  • l’acceptation de l’initiative « Genève zéro pub » par le Conseil municipal de la Ville de Genève le 7 septembre 2021 ;

le Conseil municipal de Lancy demande au Conseil administratif :

  • de privilégier la qualité du paysage urbain en libérant l’espace public de la publicité commerciale par voie d’affichage ;
  • de ne pas renouveler les conventions liant la Ville de Lancy à la SGA, ni de passer de nouvelle convention avec un autre prestataire ;
  • dans les 4 mois suivant l’approbation du présent projet de délibération, de faire procéder à la dépose (suppression) de tous les panneaux publicitaires dont la ville de Lancy est propriétaire, tant sur domaine public que sur domaine privé communal, permettant ainsi de faciliter la mobilité de toutes et tous, en particulier les personnes à mobilité réduite ;
  • de maintenir un nombre de panneaux officiels et de panneaux d’affichages libres et gratuits suffisant dans tous les quartiers, permettant aux autorités, clubs et associations locales de diffuser leurs informations et activités, événements culturels, artistiques, sportifs et sociaux, à l’exclusion de toute publicité pour des produits ou activités commerciales ;
  • d’intervenir auprès des autorités cantonales, respectivement des organismes publics ou privés, et propriétaires individuels qui possèdent de tels panneaux, pour qu’ils renoncent à leur exploitation et procèdent à leur démantèlement ;

Parti Socialiste de Lancy
Les Vert.es de Lancy

Exposé des motifs

Au début de l’année 2017, un changement de concession de l’affichage publicitaire en ville de Genève a entraîné quelques semaines avec près de 3’000 panneaux d’affichages vierges de toute publicité. Les habitants ont alors pu saisir l’occasion de s’approprier ces espaces, avec
de nombreuses créations originales et artistiques spontanées qui ont pu voir le jour dans toute la ville.

A la suite de la réattribution de cette concession quelques semaines plus tard, avec la réapparition des publicités, une initiative populaire municipale a été lancée, intitulée « Genève Zéro pub, libérons nos rues de la publicité commerciale ! », réclamant notamment de libérer l’espace public de la publicité commerciale par voie d’affichage.

L’initiative « Genève zéro pub » a été validée par le Tribunal fédéral le 25 mars 2021. L’initiative a été approuvée par le Conseil municipal de la Ville de Genève le 7 septembre 2021.

Cette mesure initiée par la société civile en Ville de Genève prend également tout son sens à Lancy. En effet, la publicité commerciale :

  • nuit à la qualité du paysage et de l’urbanisme dans l’espace public ;
  • constitue une pollution visuelle, mobilisant notre attention sans notre consentement, sans possibilité de l’éviter ou de l’ignorer ; 
  • vise moins à informer qu’à stimuler des désirs de consommation, et contribue par là à la surconsommation, à l’obsolescence programmée et au surendettement ;
  • contribue, par la surconsommation, à aggraver l’impact des activités humaines sur l’environnement, en particulier sur les ressources naturelles et sur le réchauffement climatique ;
  • encombre l’espace public et nuit à la mobilité, notamment des personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap
  • fragilise le tissu économique local, de nombreuses petites entreprises n’ayant pas les moyens d’y recourir, entraînant une forme de concurrence déloyale

La présente délibération, qui fait suite à la question écrite déposée lors du Conseil Municipal du 16 novembre 2017, et au refus d’entrée en matière par une courte majorité du Conseil municipal de la précédente législature le 1er mars 2018, demande que la Ville de Lancy soit libérée de la publicité commerciale, comme près de 1’300 municipalités dans le monde, telles Grenoble, Bergen, São Paulo, ou encore certains États des Etats-Unis tels que le Vermont, le Maine, Hawaii et l’Alaska.

Le maintien de panneaux pour les informations officielles des autorités, ainsi que des panneaux pour l’affiche libre et gratuit pour les clubs et associations locales, est garanti, la suppression des panneaux publicitaires permettant même la mise en valeur des communications sur leurs activités, événements, cours et projets non commerciaux.

Par cette mesure peu couteuse en regard du budget communal, Lancy peut permettre d’améliorer grandement la qualité de vie des habitantes et habitants de Lancy, se montrer innovante et à l’avant-garde des mesures d’urbanisme et de mobilité en Suisse.